Présentation

Zone d'Intervention

Historique

2000

La fin des années 1990 marque les prémices des premiers changements majeurs dans la construction en terme d’isolation thermique, avec l’arrivée à cette époque de la nouvelle RT 2000, visant à l’époque de réduire de 20 % les consommations énergétiques des logements vis-à-vis la précédente RT de 1988.
C’est dans ce contexte que Joël GAUDIN et Patrick CHARPENTIER, expérimentés tout deux d’une vingtaine d’années de chantier dans les métiers du plâtre et de la cloison sèche, s’associent pour créer la SARL QUALIPLAQUE. Le siège s’installe à Brissarthe (49).
S’ensuit rapidement l’embauche d’un premier salarié.
L’activité se concentre au départ principalement vers une clientèle de particuliers souhaitant améliorer leur logement (isolation des murs, aménagement et isolation des combles, …) Cette clientèle a d’ailleurs encore aujourd’hui une forte place dans l’activité de la société.

2000 – 2009

Peu à peu l’entreprise se développe. L’effectif passe de 3 à 8 personnes. Le CA atteint 940 K€ en 2009.
En plus du métier de base qu’est la plâtrerie-cloisons sèches, la volonté est d’assurer un service complet en amélioration thermique, l’activité se diversifie alors vers la pose de menuiseries extérieures en PVC, bois et aluminium.
La clientèle et les chantiers évoluent aussi : travaux aux services des mairies et collectivités locales, industriels, obtentions de marchés publics et privés encadrés par architectes et maîtres d’œuvre… etc.
En 2009, Patrick CHARPENTIER quitte la société.
Déménagement du siège à Châteauneuf-sur-Sarthe (49), et création d’un établissement secondaire à Précigné (72).

2009 – 2016

Dans un contexte difficile dans le domaine du bâtiment, le savoir-faire reconnu et le sérieux de l’entreprise permet malgré tout d’atteindre un CA maximum en 2011 de 1,15 M€.
En 2016, la SARL QUALIPLAQUE atteint un effectif de 12 personnes.

Effectif