Plafonds et solutions décoratives et acoustiques
En milieux tertiaires, commerciaux et établissements publics, le plafond a plusieurs rôles :
- Technique : Masquer les différents équipements tels que les chemins de câbles, les gaines et groupes de ventilation
- Acoustique : Traiter le confort acoustique des locaux via des matériaux absorbants : dalles minérales démontables, plafonds non démontables en plaques de plâtre perforées, …
- Esthétique : lier la technique à l’esthétique avec un choix multiple de solutions et de matériaux.
Faux plafonds modulaires démontables
Solution privilégiée pour masquer les réseaux techniques tout en gardant la possibilité d’y accéder et en traitant l’acoustique des locaux. Les modules sont généralement de dimensions 600 x 600, 600 x 1200, 300 x1 200 et même 1000 x 1500. Les ossatures métalliques généralement en forme de T peuvent être visibles et alignées aux dalles de plafonds, mais aussi visibles semi-encastrées et même parfois cachées. Les ossatures peuvent également être fines à joint creux.
Plusieurs matériaux sont possibles pour les modules démontables :
- Dalles à base de laine minérale généralement revêtues de voiles blancs, mais aussi possible en couleurs au choix (avec les ossatures assorties).
- Dalles à base de fibres de bois doublées de laine minérale, donnant un aspect naturel très apprécié. Disponible en coloris naturel et en couleurs au choix.
- Dalles à base de plaques de plâtre perforées, avec choix multiples de perforations (carrées, rondes, …).
Plafonds non démontables perforés et acoustiques
Nous réalisons ces plafonds de la même façon que les plafonds classiques en BA13, à savoir sur une ossature métallique, en pose droite sous solivage ou sous plancher béton, en pose rampante sous charpente, ou encore en pose autoportante.
Les plaques de plâtre sont perforées et revêtues au dos d’un voile d’absorption acoustique noir.
Ces plafonds donnent une touche esthétique aux établissements publics, tertiaires et parfois même en habitat particulier !
Le multiple choix de types de perforations (carrées, rondes, linéaires, domino, … etc) permet de personnaliser vos plafonds avec goût et caractère !
Ces plaques perforées et décoratives peuvent aussi être intégrées dans les parois murales.
Ilots, baffles et panneaux acoustiques
Parfois, l’acoustique d’une pièce est insuffisante et nécessite de la traiter différemment ou en complément. Pour cela il existe plusieurs systèmes :
- Ilots acoustiques suspendus : à base de laine minérale revêtu de voiles blancs ou de couleurs, de format rond, carré, ovale, et suspendus par des filins en inox. En jouant sur les différences de hauteurs, de formats et de couleurs, ce système peut donner un vrai caractère à une pièce tout en traitant le bruit.
- Baffles et panneaux acoustiques :
- Panneaux à base de fibres de bois doublées d’un panneau de laine de roche. D’aspect naturel ou de couleur. A fixations visibles ou cachées.
- Panneaux à base de laine minérale revêtus de voiles blancs ou de couleurs. A fixations visibles ou cachées.
- Panneaux décoratifs en bois de différents motifs, perforés ou non.
Vous avez un projet ?