Plâtrerie sèche ou cloison sèche
La plâtrerie sèche, ou cloison sèche, est le terme regroupant l’ensemble des ouvrages qu’un compagnon plaquiste est amené à réaliser sur un chantier, autour d’un produit principal : la plaque de plâtre ! Posée principalement sur des systèmes d’ossatures métalliques, en plafonds, en cloisons, en contre-cloisons, en habillages, … Ces ouvrages sont dans la plupart des cas associés à l’isolation thermique et phonique de la paroi.
Le saviez-vous ?
La première plaque de plâtre a été inventée en 1890 aux États-Unis par Augustin Sackett et Fred L. Kane, deux ingénieurs new-yorkais. En France, grâce à l’industrialisation liée à la reconstruction d’après-guerre et à l’urbanisation, les systèmes constructifs autour de la plaque de plâtre se sont considérablement développés. La plâtrerie sèche a détrôné la plâtrerie traditionnelle depuis les années 1980, des plâtriers et des menuisiers s’étaient jusqu’alors mis à employer la plaque de plâtre, le métier de plaquiste était officiellement né.
Plafonds
Nous réalisons vos plafonds sur une ossature métallique, en pose droite sous solivage ou sous plancher béton, en pose rampante sous charpente, ou encore en pose autoportante. Ils sont très souvent associés à la pose d’un isolant thermique ou phonique, mais peuvent également servir de plénum technique. La plaque de plâtre en parement peut être une simple BA13 standard lorsqu’il n’y a pas d’autres exigences que de recouvrir le complexe isolant et les réseaux techniques, elle peut revanche être davantage technique et éventuellement doublée lorsque certaines exigences sont requises (résistance au feu, à l’humidité, au bruit, aux chocs, anti-COV, …). Les plafonds peuvent également être démontables et décoratifs en milieu tertiaire
Contre-cloisons ou doublages
Lié à l’isolation des murs par l’intérieur, nous réalisons vos contre-cloisons, isolantes ou non, également sur une ossature métallique. La plaque de plâtre en parement peut être une simple BA13 standard lorsqu’il n’y a pas d’autres exigences que de recouvrir le complexe isolant et les réseaux techniques, elle peut revanche être technique et éventuellement doublée lorsque certaines exigences sont requises (résistance au feu, à l’humidité, au bruit, aux chocs, anti-COV, …).
Cloisons de distribution
Nous réalisons vos cloisons principalement sur une ossature métallique. Suivant leur localisation, elles sont associées soit à un isolant phonique soit à un isolant à rôle thermique. Les sections des ossatures varient suivant les hauteurs de cloisons. Les plaques de plâtre en parement peuvent être simples ou doublées suivant le degré acoustique, coupe-feu ou résistance mécanique à atteindre. Les plaques de finition peuvent aussi être résistantes à l’humidité, aux chocs, anti-COV, … Les cloisons de distribution peuvent aussi être réalisées en système modulaire en milieu tertiaire.
Vous avez un projet ?